Début du montage du viaduc ferroviaire de Mantes-la-Jolie

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Début du montage du viaduc ferroviaire de Mantes-la-Jolie

Victor Buyck Steel Construction Mantes-la-Jolie

Mantes-la-Jolie, France - En mars 2020, le projet «Saut de Mouton à Mantes-la-Jolie» a commencé. Ce projet consiste en la construction d'un viaduc ferroviaire de 621 mètres de long qui fait partie de l'extension du réseau ferré parisien vers l'ouest. Le viaduc se compose de 2 caissons verticaux connectés avec plus de 900 entretoises. Ce projet est réalisé par le groupement composé de Victor Buyck, Bouygues TP et Soletanche Bachy FS. Victor Buyck est en charge de l'étude, de la fabrication, du montage et du traitement anticorrosion de la charpente métallique de 4.300 tonnes.

Après une phase d'étude extensive, Victor Buyck a commencé la fabrication de la structure métallique dans ses ateliers à Eeklo en Belgique en décembre 2020.

Victor Buyck fabrique les poutres principales et les entretoises à Eeklo, puis les transporte par route au chantier à l'ouest de Paris. Au total, les poutres principales sont produites en 56 caissons séparés, d'une longueur individuelle maximale de 29,8 mètres.

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Grâce à une bonne préparation et aux efforts collectifs de nos équipes, le soudage des deux premiers caissons de 25 mètres est déjà complété après six semaines, mi-février. Pour vérifier toutes les dimensions et l’ouverture au niveau des joints de chantier, Victor Buyck a réalisé un montage à blanc dans l'atelier à Eeklo de ces deux caissons et un certain nombre d’entretoises. C'était la première fois qu’on pouvait voir les vraies dimensions de la section transversale du viaduc (8,4 mètres de large et 3,5 mètres de haut)!

Après l'application de la protection anticorrosion, les quatre premiers caissons ont été transportés au chantier avec des convois exceptionels dans la semaine du 22 mars. Depuis, deux caissons supplémentaires et les poutres transversales associées sont transportés au chantier chaque semaine. Victor Buyck monte maintenant ces caissons et poutres transversales sur le chantier au niveau du sol, à côté du tracé ferroviaire définitif. Mi-mai, Victor Buyck prévoit avoir terminé l'assemblage des 5 premiers tronçons au niveau du sol grâce à une équipe d'environ 25 monteurs, soudeurs et peintres sur le chantier. Ce premier tronçon de 126 mètres de long et 883 tonnes sera ensuite vériné, transféré avec des chariots automoteurs modulaires en porte-à-faux au-dessus de la voie ferrée existante et posé sur la culée et les deux premières piles. Plus à ce sujet dans notre prochain article!

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20/04/2021